Alice Madness Return

Alice : Retour au pays de la Folie, est un jeu d’action/plate forme sortie en France en 2011, il est la suite du jeu American McGee’s Alice, disponible sur Steam (où je l’ai eu ) mais aussi sur Origin , ce jeu est également disponible sur console.

J’ai craqué sur ce jeux à cause du thème d’Alice, livre que j’affectionne énormément. Ici on se retrouve dans une version sombre, où Alice Lidell ( la demoiselle qui a inspiré Lewis Caroll pour son livre) a sombré dans la folie et se retrouve à parcourir un pays des Merveilles saccagés.

Pendant le jeu nous nous naviguons entre quelques séquences dans Londres et d’autres dans ce pays des Merveilles dévastés.  Tout cela pour permettre à Alice de retrouver la mémoire afin de connaitre les causes du décès de ses parents et de l’incendie de sa maison.

Je n’ai pas encore fini le jeu , donc je ne connais pas le dénouement, mais ce jeu je l’aime énormément pour ses graphismes, le pays des Merveilles est vraiment beau malgré son coté dévastés. Les personnages qui font l’histoire sont dans un univers assez steampunk.

Je rencontre des difficultés par contre avec le gameplay, je joue au clavier et souris et cela demande beaucoup de touche pour utiliser les divers objets à notre disposition ( ombrelle, lapin explosif, poivrière ….) et il m’arrive régulièrement de confondre mes touches, ce qui fait que j’avance pas trop dans ce jeu, ça m’agace assez vite.

Pour avancer dans l’aventure nous sommes guidés par le chat du Cheshire, il nous donne des références sur ce qui a pu se passer et nous permet d’avancer.

La musique plonge dans l’ambiance, elle colle parfaitement à l’univers de ce jeu.

Pour jouer j’utilise ma TV comme écran et je joue avec mon casque,  ce qui fait que je suis plongé à fond dans l’univers du jeu, et à dire vrai j’ai tendance à dire à ma mini-geek de quitter la pièce car l’univers du jeu pourrait lui faire peur.

Donc pour le coup ce n’est pas un jeu adapté aux enfants malgré l’univers d’Alice et en effet le jeu est classé PEGI 18. Un PEGI 16 aurait pu suffire à mon avis mais ce n’est pas moi qui fait les classifications :D.

Le jeu est composé de 6 chapitres et je dois être à la fin du second chapitre après 7h de jeu, je reviendrais sur la durabilité du jeu quand je l’aurai terminé.

Je pense me remettre prochainement sur le jeu mais surement avec une manette parce que là pour le coup le combo clavier-souris me freine.

Pour conclure, malgré le gameplay un peu difficile au clavier souris, c’est un trés bon jeu d’aventure/action dans un univers très sombre que j’affectionne. il ne faut pas hésiter à le prendre les 10€ qu’il coûte les valent largement.

 

 

 

 

Les commentaires sont fermŽs !