Contrôle parental – Screentime

Il y a bien une question qui me taraudais maintenant que ma mini-geek à son téléphone ( qui reste à la maison ), comment gérer son utilisation du téléphone pour éviter les abus, tout en lui laissant un minimum de liberté et de confiance. Et la réponse après plusieurs essais d’application fut : ScreenTime

 

Donc ScreenTime est une application disponible sur Android ( notre cas ), Apple et Amazon. Ça fonctionne sur tablette et téléphone, et le coté pratique de Screentime et que lorsqu’on configure un profil pour un enfant, on peut lui attribuer plusieurs appareils ( téléphone et tablette confondus ) ce qui évite de configurer 50 fois pour chaque appareil.

Pour fonctionner Screentime s’installe sur le téléphone ( ou tablette ) du ou des parents, ainsi que sur le téléphone ( ou tablette) du ou des enfants car plusieurs profils d’enfants sont possible. Il faut bien sur une connexion à internet pour configurer Screentime et transmettre les configs aux enfants.

Je vais détailler les configurations possibles, j’ai bien sur effacer mon adresse mail et prénom des utilisateurs sur mes screenshots. Autre détail ma mini-geek est privée de téléphone pendant que je faisais les screens et les photos, elle l’utilise juste pour m’appeler quand elle rentre de l’école, donc il y a peu d’activité.

  • Limite quotidienne :

Screentime

La limite quotidienne permet de définir une durée maximum d’utilisation des applications du téléphone/tablette, on peut adapter suivant si c’est un jour de semaine ou de week-end et l’on peu choisir qu’elles sont les applications à prendre en compte dans la limite, la limite de temps s’applique à l’ensemble des appareils défini dans le profil de l’enfant.

  • Coucher bloqué

Screen Time

Cette partie permet de définir une heure de coucher pour l’enfant et donc de bloquer l’accès aux applications choisies. L’image montre ce qui apparaît à l’écran du téléphone de l’enfant, il peut donc voir ce à quoi il a encore accés, ainsi que son historique des applications, et la partie parents est protégée par un mot de passe.

  • Bloqueur d’école

Je n’utilise pas encore cette fonction puisque ma mini-geek laisse son téléphone à la maison, mais le fonctionnement est le même que le coucher bloqué, on définit des horaires et on choisit les applications accessibles durant cette période.

  • Bloqueur d’applications

Là rien de compliqué on définit simplement les applications complètement inaccessibles à l’enfant, donc dans mon cas, tout ce qui est mail et paramètre du téléphone, connaissant ma fille, je sais ce qu’elle serait capable de faire ( genre tout effacer)

  • Journal d’applications

Screen Time

On retrouve les 50 dernières applications utilisées par l’enfant, c’est simplement un moyen de contrôle.

  • Totaux quotidiens

L’enfant et les parents peuvent checker le temps restant que l’on a paramétrer dans la limite quotidienne et ca sur les derniers jours.

Pratique je trouve pour voir si la mini-geek va au bout de son temps ou non ( et oui pendant 2 jours malgré la punition elle a utilisé son téléphone pour regarder un film car je squattais la télé.)

  • Historique web

Permet simplement de voir sur quel site l’enfant a été, bon petit défaut c’est qu’on ne peux pas bloquer l’accès à certain site non adapté.

  • Historique de recherche

Je n’ai pas testé car çà ne fonctionne pas sur les versions Nougat et Marshmallow d’Androïd peut-être dans un futur proche.

  • Ajout d’un nouvel appareil

 

En bas du profil de l’enfant on peut rajouter autant d’appareil que nécessaire au profil, avec le choix de l’OS de l’appareil. Cela lie tous les appareils au même profil et cumule donc toutes les limites.

  • Mode jeu libre

Screen Time

Le mode jeu libre permet de lever toutes les restrictions durant un temps limité, ce qui permet d’accorder un peu plus de temps un jour par exemple férié où l’enfant est à la maison sans pour autant faire sauter toutes les configurations, par contre ce temps n’est pas à prendre en plusieurs fois, il se prend en une seule fois et peut être débloqué plusieurs fois par jour.

 

  • Mode pause

Screen Time

Fonction très très très pratique quand on dit “A table”, ou bien “va te laver” ou toute autre cas d’ailleurs, et que après 3 appels (par exemple) pas de réactions, le mode pause permet de bloquer l’accès aux applications jusqu’à ce que l’on débloque la pause, c’est bien sur personnalisable avec un message ( ici j’avais mis Pause)

  • Tâches

On peut créer autant de taches que désirées, et appliquer à chaque tâche une récompenses, cela peut être quotidien, hebdomadaire ou mensuel.

L’enfant retrouve l’ensemble des taches dans son Screentime et une fois celle ci accomplie, il peut envoyé un message ( avec ou sans photos) via Screntime pour obtenir l’approbation ou non de la tache et donc obtenir son surplus de temps.

  • Parents

Screen Time

Un autre avantage de Screentime c’est la possibilité de définir plus parents/gardiens qui peuvent donc checker et approuver les taches , ainsi que définir les limites.

On peut aussi choisir les notifications souhaitées ou non par mail.

 

Alors il va de soi que Screentime n’est pas gratuit, cependant il y a une version d’essai de 30j, ainsi qu’une version libre ( mais qui ne permet pas grand chose), son coût de 3€39 par mois me semble raisonnable (même si d’autres applications ont un coût moins important). Je n’ai pas rencontré de bug sur Screentime pour le moment ce qui ne fut pas le cas de toutes celle que j’ai testées ( 3eme mois d’utilisation), je n’ai pas eu de ralerie de la mini-geek quand la limite est atteinte, elle a bien compris le fonctionnement et ça m’évite de la retrouver sur YoutubeKids à minuit comme c’est déjà arrivé avant de mettre un contrôle parental.

Dans l’usage quotidien, bien souvent elle ne va pas au bout de son quota de temps, quand la limite est atteinte elle a toujours accès aux sms et appels pour me joindre ( pour le moment parce que je pense qu’avec le collège ça va changer)

Autre détail : Screentime est traduite en totalité en francais ( sauf quelques exceptions) 🙂

Pour en savoir plus rien de plus simple le site de l’éditeur : https://screentimelabs.com/

Je suis bien sur preneuse d’information sur d’autres applications si vous en utilisez

 

Les commentaires sont fermŽs !