Europa-park

Ne pouvant partir en vacances cet été nous avons décidé de nous offrir un petit séjour en Allemagne et plus précisément à Europa-park. Et dans cet article je vais parler un peu de notre séjour là-bas.

europa park

Nous avons pris la route un dimanche matin vers 10h pour 6h30 de route normalement quand tout se passe bien, et après une bonne heure de route, pas encore sorti de la région parisienne, notre petite voiture dans un bouchon décide de ne plus avancer : anomalie boite automatique en plein voie centrale de l’autoroute. Forcément j’ai paniqué, je voyais déjà notre séjour prendre fin avant même de commencer, mais ce ne fut au final qu’un contre-temps, un tour de dépanneuse, un reboot de la voiture et on a pu finir notre périple sans encombre ( ainsi que le retour ).

Nous avons fait le choix de louer un appartement à Rust , à 15 minutes à pieds de l’entrée du parc, nous étions 4, 3 adultes et 1 enfant, pourquoi ne pas prendre l’hôtel ? pour avoir une cuisine et ne pas dépendre des restaurants tous le temps et également une question de coût, nous avons pris 3 nuits pour profiter de 2 jours entier dans le parc.

Mais j’avoue les hôtels d’Europa-Park me faisait pas mal de l’oeil, j’ai un peu regardé l’offre d’hébergement et j’avoue que c’est assez complet :

• le camping
  • le camp-resort avec ses tipis, roulotte et cabane en rondins
  • le El Andaluz 4* sur le théme de l’Espagne
  • le Santa Isabel 4* thématisé monastére Portugais
  • le Castillo Alcazar 4* ayant pour théme un chateau fort Espagnol
  • le Colosseo 4* supérieur avec un style Romain
  • le Bell-Rock 4* supérieur reproduisant la nouvelle Angleterre

Concernant les tarifs du parc, pour 2 jours :

• 80€ pour les enfants jusqu’à 11 ans
  • 94€ pour les adultes
  • 6€ le parking par jour ( mais nous n’avons pas pris le parking )

Pour parler du parc , ce dernier est décomposé en plusieurs quartiers thématisé :

• Allemagne
  • Grèce
  • Suisse
  • France
  • Italie
  • Russie
  • Angleterre
  • Irlande (univers des enfants )
  • Luxembourg
  • Portugal
  • Autriche
  • Espagne

Avant de parler des attractions et spectacles que nous avons fait , je vais parler un peu de la restauration sur place et surtout les restaurants que nous avons fait, des restaurants il y en a partout dans le parc, ca va du restaurant avec service à table , au fast-food en passant par le self-service et le buffet, il y en a vraiment pour tous les goûts.

Nous avons choisi pour manger :

• The O’Mackay’s café & pub, dans le quartier de l’Irlande, il s’agit d’un self-service avec à l’étage un pub dont nous avons également profiter le 2eme jour pour boire un verre. La nourriture était plutôt bonne, l’assiette bien généreuse, ce restaurant propose, des quiches, des burgers, des sandwichs et des salades. Les prix sont vraiment corrects pour la qualité proposée. Nous étions au calme les deux jours, les gens préférant s’installer à l’extérieur et nous à l’intérieur.
  • Restaurant du Lac, qui est dans le quartier de l’Autriche, au bord du lac du parc, nous y avons mangé le second jour, beaucoup de monde à l’intérieur, mais encore plus sur la terrasse donnant sur le lac, encore une fois des prix plutôt raisonnable pour la qualité, cordon bleu, salade de viande, poulet grillé, soupe, schnitzel … le choix est vaste. Le seul défaut je trouve à ce resto, c’est l’employé qui nous à plus que pressée pour les boissons, sans même qu’on est le temps de voir ce qui était servis.
  • Crocodile Bar, dans le quartier de l’aventure, nous y sommes allés pour y prendre un apéro, sur une terrasse avec vue sur le lac, cocktail à la carte, prix encore une fois raisonnable et la petite animation du décor ( un faux orage s’abat sur nous avec éclair, tonnerre et pluie torrentielle) vraiment très sympathique, un bon moment de détente.
  • Foodloop, au Luxembourg, nous y sommes allez goûter le 1er jour, c’est un restaurant ou souvent la file d’attente est longue ( de nos précédentes expériences) d’où le choix d’y goûter et non d’y déjeuner, ce restaurant là je le trouve un peu moins qualitatif que les autres, par rapport au prix, mais l’explication viens du fait que ce restaurant est atypique : c’est un restaurant à loopings.Les boissons et certains plats sont acheminés par des mini montagne russe jusqu’a la table.

Passons à la partie la plus intéressante ( à mes yeux ) les attractions et spectacles, il y a de tout pour tous les ages , je vais juste faire une liste de ce que nous avons fait , pour ne pas parler de ce que je ne connais pas.

Commençons par les spectacles ( et j’ai pas de photos pour une question de droit d’auteurs )  :

• Times – The Show : en Angleterre, dans le Globe Theatre, le lieu est vraiment magnifique, une bonne odeur de bois y règne. Il s’agit d’un spectacle de danse et d’acrobaties, de l’époque baroque au temps présent. Que dire, clairement c’est pas mon truc, je me suis ennuyée, rien à dire sur les artistes, mais le lieu n’est pas adapté à mon sens, nous étions au premier étage, nous voyons tout du dessus, les costumes faisaient triste, ça manquait d’entrain, la musique saturait,  j’avais juste envie que ça finisse.  C’est dommage car les numéros présenté par les artistes étaient bien fait, et impressionnant pour certain.
  • Le Prince de l’Ombre , dans l’arène Espagnole, encore une fois un lieu magnifique, et ce coup là j’ai beaucoup aimé le spectacle, c’est un spectacle avec des chevaux, des ânes, des cascades à cheval, des combats, il y a de l’humour, et une fin qui finie bien.
  • Voyage à Rulantica , au Luxembourg, Europa-Park ouvre un parc aquatique l’an prochain, et ce show montre le projet qui ouvrira.

Nous avons fait que 3 spectacles car la barrière de la langue est surtout un frein, même si souvent le français est présent, ce n’est pas toujours le cas, et ne parlant pas un mot d’allemand c’est un peu compliqué.

Le gros de nos journées étaient les attractions, niveau temps d’attente, le 1er jour au maximum une grosse demi-heure sur les grosses attractions et le second jour, férié en France et ça se sentait 50 minutes sur les grosses attractions, mais jamais nous n’avons fait plus de 20 minutes, il est assez facile de checker les temps d’attente sur l’application et de s’adapter. Un passage prioritaire handicapé est possible sur 6 attractions aux choix avec 4 accompagnateurs et sur toutes avec 1 accompagnateur.

Avec la chaleur, les attractions aquatique étaient blindées à partir de midi, nous les avons faites le matin ou en toute fin de journée pour celle où nous n’avions pas pris de priorité ( j’ai une carte prioritaire pour une maladie que j’ai ). Le matin les temps d’attente sur les gros coaster étaient plutôt raisonnable mais ça grimpe très vite une heure après l’ouverture du parc.

Alors qu’avons nous fait :

• Voletarium, en Allemagne, assis dans un siège nous volons au dessus de magnifique paysage, bruine, souffle, odeurs tout y est pour vraiment se croire dans les airs, c’est vraiment très bien fait, j’aime beaucoup cette attraction.
  • Express des Alpes, en Autriche, un mini grand-huit pour les petits et les un peu plus grands, on passe dans la mine pour y voir les nains au travail , le petit train fou fait 2 tour du circuit. Il est possible de faire le manege en Coastiality, c’est à dire avec un casque VR avec une aventure virtuelle que l’on choisi avant de monter dans le train.
  • A la découverte d’Atlantis, en Grèce, à deux dans un wagonnet armés de nos pistolets laser, nous tirons sur des cibles dans les fonds marins que nous traversons, objectifs : faire le meilleur score
  • Arthur, au royaume des Minimoys, cette attraction est un régal, installés par 4 dans des siéges suspendus, nous traversons le monde des Minimoys, avec des petits passage plus rapide, des odeurs de miel. europa park
  • Atlantica SuperSplash, dans le quartier Portugais, c’est l’attraction que nous avons le plus fait durant les 2 jours, je crois qu’on y est allez 8 fois, que dire de plus que ca mouille vraiment beaucoup, aprés c’est juste une grosse descente qui éclabousse vraiment, mais c’est très sympa avec une belle vue d’en haut sur le parc, qu’on a rapidement le temps d’admirer ( et sur les bouchons autour du parc aussi le 2eme matin ), une attraction que ma mini-geek a plus qu’appréciée
  • Dancing Dingie, en Irlande, cachée au fond du parc, cette attraction paye pas de mine, faites pour les petits c’est un bateau qui se balance sur un rail et qui tourne sur lui même, et j’aime pas les trucs qui tourne, ça me rend malade, mais c’est la bonne surprise quand même, pas de file d’attente, et des petites sensations bien sympa.
  •  Le château hanté, dans l’Italie, alors c’est kitsch , mais j’aime bien quand même, ce château hanté est surprenant, chaise électrique, médecin fou, c’est surprenant et pas habituel.
  • Kolumbusjolle, en Espagne, attraction de foire en général, des petits bateau qui tourne autour d’une tour, mais qui peuvent aussi tourner sur eux même avec la barre, et un bouton pour tiré, bon on a pas trop réussi à viser, mais ce fut fun et pas d’attente.
  • Europa-Park Express, plusieurs gare dans le parc, c’est un monorail qui fait le tour du parc, pratique pour se déplacer, car le parc est très grand et des fois plus de 15/20 minutes de marche sont nécessaire pour allez d’une attraction à une autre.
  • Jim Buton, dans le quartier Allemand, c’est une attraction pour les tous petits, une nouveauté et nous l’avons faites, ça nous a reposé un peu, à bord d’une petite locomotive qui siffle et fume, nous traversons l’univers de Jim Buton (c’est pas du tout connu en France mais très connu en Allemagne), c’est super bien fait, j’ai bien aimé malgré mon age pas adapté.
  • Arena of Football, en Angleterre, nous y sommes allez pour patienter avant le spectacle Times, et nous nous sommes bien amusés, des autos-tamponeuses en forme de chaussures, deux buts , une balle et hop 2 tours d’affiler.
  • Pegasus, dans la Grèce, un petit grand huit, sans trop d’intérêt à mes yeux, l’an passé nous l’avions fait en coastiality, et j’avais préféré. Cette année il n’y avait pas le coastibility sur le Pegasus, on a attendu 15 minutes pour pas grand chose, déçue.
  • La grotte des Pirates, au Pays-Bas, comme le château hanté , c’est kitsch mais assez reposant, une balade en bateau dans le port de Batavia ( Djakarta )
  • Blue-fire, dans le quartier de l’Islande, un megacoaster à propulsion , avec looping, vrille et corkscrew. Ce manège fait parti de mes préféré à Europa-Park, une bonne adrénaline, un coaster ultra fluide, sans secousse. Pas de gros harnais sur les épaules, un système de sécurité que j’apprécie beaucoup qui se pose sur le haut des cuisses et le bas ventre, vraiment sympathique.
  • Bobsleigh Suisse, en Suisse, je ne comprend pas trop l’attente dans cette attraction qui est souvent longue, les sensations pour moi ne sont pas top, on glisse assis dans un véhicule dans un long toboggan, une déception.
  • Flocon de neige, quartier Russe, pour le coup ca fait trés viellot dedans, ca à permis de faire un break au milieu des grosse attractions à sensations, pas d’attente, dans un traîneau sur rails on se balade au milieu de paysages enneigés.
  • Silver Star , en France, le coaster de fou, une grosse montée à 73m de haut, et une descente derrière à 130km/h, c’est speed, et j’adore, le circuit passe au dessus du parking du parc, 3 minutes à couper le souffle. Et là aussi pas de gros harnais sur les épaules, un système similaire au Blue Fire, qui se pose sur le haut des cuisse et le bas ventre, une bonne sensation de vide, pas de rebord sur le véhicule, c’est clairement une plaque avec des sièges qui déboule sur les rails. Et je conseille l’arrière pour les sensations, et l’avant pour la vue.
  • Les rapides du Tyrol, en Autriche, on embarque dans des barquettes ( oui nous les avons appelées comme ça ) et c’est parti pour une aventure qui éclabousse, c’est très sympathique.
  • Les radeaux de la Jungle, dans l’univers de l’aventure, une balade sur le lac au milieu du royaume du roi africain de la jungle, rien de transcendant, ça détend et on profite de la fraîcheur du lac.
  • Vindjammer en Scandinavie, une attraction sans grand intérêt pour moi, un bateau qui se balance.
  • Poséidon, en Grèce, un grand-huit aquatique, ce grand-huit pourrait être bien , si il n’était pas aussi brutal, encore une fois je ne comprend pas l’engouement et les files d’attentes à rallonge à chaque fois. La partie aquatique est cependant très agréable.europa park
  • Les chaises volantes de Vienne , quartier de l’Autriche, que je déteste ce manège, pourtant au milieu des arbres, avec des fontaines, mais j’aime vraiment pas, des balançoires qui tournent.
  • Whale Adventures en Islande, un manège pour les petits qui nous a plu, assis dans un bateau, on pompe pour tirer de l’eau sur des cibles ( et accessoirement s’arroser), pas d’attente, rafraichissant, on s’amuse chez les petits.europa park
  • Euro-Mir, dans la Russie, alors celui là, je suis mitigée, car les chariots tournent sur eux-même et j’aime vraiment pas ça, mais la vue est dingue, la musique reste dans la tête, nous avons eu le droit à une petite panne , en bas de la longue monté, comme l’impression que le chariot ne s’est pas enclenché dans la crémaillère, nous avons fait une partie de la montée, avec les lumières allumées et sans musique. Les véhicules tournoient dans les airs, autour de 5 tours. europa park
  • Feria Swing, en Espagne, un petit manège de type chenille, dans des véhicules qui peuvent se pencher, ce qui retire le coté chiant des chenilles : la force centrifuge qui te colle contre le bord du véhicule, assez sympa pour une petite attraction.
  • Fjord-Rafting en Scandinavie, un autre manège aquatique, assis dans une bouée, on traverse des rapides, et on ressort bien mouillés ( enfin ça dépend des fois ) un premier tour sans prendre une seule goutte, un second tour où j’ai tellement pris d’eau que le soir en rentrant mon jean était encore mouillé. Très sympathique , mais au plus fort de la journée 40 minutes d’attente et ça ne les vaut pas.
  • La malédiction de Cassandre dans la Grèce, je ne sais pas trop comment décrire cette attraction, assis dans un immense cylindre on se balance et le décor tourne autour de nous, pas très folichon.
  • Et enfin le Wodan, en Islande, un grand-huit en bois, qui remue bien, mon 3eme préféré dans le parc, en gare le train fait un passage au dessus de nous et ca tremble de partout, en haut on a une vue sur le Blue Fire et l’Atlantica, si je pouvais le faire en boucle je le ferai.

Voilà pour toutes les attractions que nous avons faites lors de ce séjour, et il y en a encore beaucoup d’autres, mais plus adaptés aux petits que nous n’avons pas faites, si je devais faire un top 5 de ceux que je préfère :

• Silver Star
  • Blue Fire
  • Wodan
  • Atlantica
  • Fjord Rafting

Nous avons profité à fond de ses 2 jours, bien fatiguant mine de rien, car pour moi le défaut principal du parc, c’est l’orientation dedans, il y a des choses partout, et passer d’une attraction à une autre ( par exemple de l’Atlantica au Silver Star ) peut prendre beaucoup de temps ( si on se base sur les temps d’attente pour allez d’un manège à l’autre pour ne pas trop attendre).

Petit point sympa à Europa-Park , les gens viennent avec leurs chiens, c’est très familial, on croise souvent de grande famille, avec le pique nique, posé à l’ombre pour déjeuner. C’est très convivial.

Petit point négatif : je suis rentrée avec une brûlure, pas de soleil pour une fois, mais de cigarette, dans une allée , un homme m’a brûlé alors certes accidentellement mais quand même, et les gens qui fument dans les files d’attente.

Nous avons vraiment hâte d’y retourner, ça sera pour l’an prochain surement, et pourquoi pas découvrir Rulantica en même temps.

Europa-Park est un très bon parc, avec une diversité d’attraction énorme, dommage que nous habitions ci loin.

Toutes les infos ici : https://www.europapark.de/fr/

Les commentaires sont fermŽs !