Google Home : l’assistant personnel de Google

Début décembre, j’ai pu acquérir l’enceinte de chez Google : la Google Home. Aprés quelques semaines d’utilisation je vais pouvoir en parler.

J’ai pas mal hésité entre la version mini et la version normale de l’enceinte, d’abord à cause de la différence de prix, et puis aprés lecture sur plusieurs site, l’usage que j’allais en avoir justifiait l’achat de la version normale de la Google Home.

Tout d’abord l’unboxing de cette Google Home, en fait c’est comme chez Logitech, des emballages simple, classe et efficace. J’aime quand c’est sans fioriture.

On trouve donc le strict minimum et cela me conviens parfaitement :

  • l’enceinte
  • un fascicule
  • l’alimentation

La mise en marche est aussi d’une simplicité enfantine : on branche l’enceinte, on télécharge l’application Google Home si on ne l’a pas déjà, il faut bien sur un compte Google à associer, le temps d’associer l’enceinte au wifi on active la géolocalisation sur le téléphone.

En moins de 5 minutes ma Google Home était opérationnelle.

Niveau caractéristique technique :

  • poids : 477gr
  • diamétre : 9.64cm
  • hauteur : 14,28cm
  • wifi : 802.11b/g/n/ac
  • format audio : HE-AAC/LC-AAC+/MP3/Vorbis/WAV/FLAC
  • alimentation : 16.5V 2A
  • prix : 149€

Niveau design, rien à dire, c’est simple, épuré et efficace. La surface supérieur est tactile pour gérer le volume entre autre, des leds de couleurs permette de voir quand l’enceinte écoute ou non. Un bouton au dos permet de couper le micro.

Comme je l’ai dis plus tôt cela fait quelques semaines que cette enceinte à intégré notre domicile. Donc je vais parler de son usage au quotidien car oui chez nous on l’utilise tous les jours.

D’abord un point important, on peut utiliser l’enceinte assistante avec plusieurs compte Google, l’enceinte est capable de reconnaître la voix de la personne qui la questionne est d’adaptée sa réponse ( quand cela est nécessaire comme pour l’agenda, ou le trafic jusqu’au travail).

L’enceinte réagit quand on l’interpelle par un “Ok Google” ou “Dit Google”.  On l’utilise dans une grande pièce ouverte d’environ 35m² et c’est plutôt efficace, le micro capte bien nos voix en général, par contre quand il y a un brouhaha ambiant, c’est un peu plus compliqué, mais en fait c’est plutôt logique. C’est à cause de la taille de la pièce que le choix de la Google Home normale c’est fait, en effet la mini semble plus adaptée à des petites pièces tel qu’une chambre.

 

Le 1er usage que nous en avons à la maison, c’est celui de la maison connectée, en effet nous avons le dispositif Philips HUE et de 3 ampoules connectées à ce dispositif. J’ai simplement associé le bridge HUE avec la Google Home, et maintenant nous avons simplement à dire “OK Google allume la lumière du salon” ou bien “OK Google éteint la lumière de la salle à manger” pour logiquement allumer ou éteindre l’ampoule de la pièce désirée. On peut également gérer la luminosité de l’éclairage, et avec des ampoules de couleurs on peut également choisir la couleur d’ambiance.

Certains dirons que c’est du pur gadget, alors oui c’est sur on peut totalement s’en passer, mais à l’usage c’est vraiment pratique de ne plus avoir à chercher chaque bouton de chaque lampe, on éteint tout d’un coup le soir en disant “OK Google éteint la lumière”, ou quand caler dans le canapé devant netflix, de baisser la luminosité sans avoir à se lever, une simple phrase et c’est réglé.

On utilise aussi notre Google Home, pour la gestion de notre liste de courses, mon chéri et moi avons une liste de courses commune que l’on retrouve dans l’application Google Home ( ou bien directement sur l’url dédiée de la liste de course), quand nous avons besoin de rajouter quelques choses pour ne pas l’oublier un “OK Google rajoute du beurre à la liste de course” et instantanément la liste est mise à jour sur nos téléphone. La mini-geek oubliant toujours ne nous prévenir qui lui manque des gâteaux pour le goûter, ou une fourniture scolaire, elle a juste à le dire à l’enceinte et c’est réglé même pendant que nous sommes aux courses et elle à la maison.

Je continue de parler de nos usages, nous utilisons aussi Spotify pour écouter notre musique, alors malheureusement nous n’avons pas de compte premium sur Spotify , mais déjà les possibilité de gérer sa musique à la voix dans toutes la maison sans courir après son téléphone, sans se prendre la tête à brancher une enceinte bluetooth sont pratique. Alors pour ma part j’utilise une montre connectée, et quand la musique est en lecture via ma liste Spotify, je peux gérer la lecture via la montre également et cela est répercutée sur la Google Home via mon téléphone.

Alors pour le moment nous ne gérons pas la gestion de la TV via la Google Home , car nous n’avons pas de Chromecast sur notre télé, peut-être un futur achat a étudier, la TV ayant déjà Netflix et Youtube, je ne sais pas trop si on en passera par le Chromecast, juste pour diriger à la voix, mais pour les TV compatible ou les possesseurs de Chromecast, c’est plutôt sympa de demander à l’enceinte de mettre telle ou telle vidéos/séries sur sa tv, sans passer par la fonction recherche de Netflix ou Youtube.

Après nous utilisons aussi la Google Home, pour les questions en tout genre, les définitions de mot, point trés pratique à mon sens, car quand on lit un mot dont on cherche la définition prendre le téléphone ou se lever pour chercher sur internet et souvent synonyme de passage sur les divers réseaux sociaux et donc on est vite distrait et on oublie ce que l’on faisait en 1er. On lit son document, on bute sur une mot, on en demande la définition ou la traduction simplement sans se déconcentrer.

La mini-geek se sert beaucoup de la commande “OK Google raconte une blague” et nous avons le droit à un ensemble de blague que je qualifierai de plutôt nulle, mais qui font rire quand même.

Il y a beaucoup d’autres fonctions : minuteur/météo/trafic/alarme…

Il me reste un point à étudier, c’est la possibilité d’écouter mes musiques sur mon téléphone en bluetooth. Il me semble que cette fonction est possible mais je ne l’ai pas encore fait.

Nous nous sommes posés la question de l’écoute de l’enceinte sur nos conversations, au final nous somme une famille assez connectées, et un peu plus ou un peu moins … nous sommes tous les trois sur internet, ( la mini-geek moins que nous), nous avons déjà une tv avec un micro, nous jouons en ligne, nous fréquentons facebook/twitter, nos consoles sont connectées à internet, nos téléphones aussi alors est ce que cela change nos vies de savoir qu’on peux nous entendre ? non pas vraiment .

Que dire de plus sur cette enceinte, que je n’ai déjà dit, alors oui ca reste du gadget, on peux totalement s’en passer, mais je dois avouer que çà reste très pratique et surtout ludique.

Pour plus d’infos il reste bien sur le site dédiée de la Google Home.

 

Les commentaires sont fermŽs !