Marvel Avenger S.T.A.T.I.O.N.

L’univers Marvel me passionne énormément , avec une grosse préférence pour le personnage d’Iron Man.  Il était donc évident que j’aille faire cette exposition.

C’est avec une copine que j’y suis allez étant donné que ma mini-geek est en vacances chez ses grand-parents.

L’expo se situe sur l’esplanade de la Défense à Paris, nous y sommes allez avec la ligne 1 du métro ( je vous conseille de descendre à Esplanade de la Défense). J’avais réservé une heure avant mes places via la fnac, c’est donc armée de mes m-tickets que nous sommes descendue dans les sous sol de la Défense.

Nous sommes accueillie par une personne, qui nous scanne nos billets et qui nous demande si nous nous sommes mises sur le wifi STATION et avons téléchargés l’application.

En effet cette exposition se fait en immersion totale grâce à cette application, et pas de panique si pas de téléphone, on vous équipe avec le matériel nécessaire pour suivre l’exposition.

Par chance j’avais aussi mon casque pour pouvoir écouter les explications que l’application nous donnes. Mais là encore si besoin on vous en pretes.

Nous entrons dans l’exposition qui se décompose en plusieurs salle :

  • La salle de briefing
  • La salle Captain America
  • Le labo du Dr Banner
  • La salle avec quelques héros ( Vision, Black Widow , Hawkeye, Ant-man Falcon et Scarlet Witch)
  • La salle de confinement
  • L’observatoire de Thor
  • L’atelier d’ingénierie avancée d’Iron Man
  • Salle de combat
  • Salle de débriefing

La salle de briefing :

Ici rien de vraiment intéressant quand à l’univers Marvel , on découvre Maria Hill qui sera notre guide dans cette aventure à travers la S.T.A.T.I.O.N.

Des membres de la S.T.A.T.I.O.N. aident les personnes en difficultés avec l’application, à l’utiliser et Maria Hill nous explique que nous allons devoir répondre à des questions dans chaque salle afin de déterminer quel sera notre équipe pour combattre les ennemis des Avengers.

Vous créez aussi votre carte d’agent sur votre application et choisissez votre team préférée.

Il est temps de commencer l’aventure.

Une porte s’ouvre et nous entrons dans

La salle Captain América :

Nous en apprenons plus sur qui est Steve Rogers, une courte biographie nous explique sa vie avant de devenir le fameux Captain.

Un écran affiche les différents costume que le  Captain à pu avoir au fil des ans et deviens transparent pour laisser apparaître son costume et plus loin son fameux bouclier.

L’application permet d’entendre les explications qu’on retrouve aussi à l’écrit sur la multitude d’écrans se trouvant dans la salle.

Cette salle est ouverte et au fond se trouve:

Le laboratoire du Dr Banner :

Encore une fois des écrans partout, nous expliquant qui est Banner et comment ce dernier deviens Hulk.

Nous pouvons même interagir avec les écrans et ainsi découvrir comment les particules Gamma agissent sur le cerveau du Dr Banner.

La visite se poursuit devant le portail Tesseract, en posant notre main sur l’écran de contrôle se dernier s’active et nous poursuivons notre visite par :

La salle des héros :

Ici une multitude d’écran est présent encore une fois et sur chaque nous retrouvons des explications quand aux personnages présent dans la salle, mais aussi des explications scientifique sur leurs capacités. Les écrans transparents permettent de voir les éléments suivants des héros :

  • Black Widow : costume et sticks
  • Hawkeye : costume et arc
  • Ant-Man : masque/casque
  • Vision : sarcophage
  • Scarlet Witch : costume
  • Faucon : réacteur

Nos pas nous mênent à :

La salle de confinement :

Un imposant Chitauri est exposé, ainsi que quelques armes, encore une fois les écrans nous dévoilent des détails quand à ses armes et Chitauri , et des images des films replacent les éléments dans leurs contextes.

Mais il faut poursuivre notre visite vers :

L’observatoire de Thor :

Thor et Loki sont présentés sur les écrans mais une alerte nous surprend et le Bifrost s’ouvre pendant quelques instants sur les écrans et tout reviens à la normale rapidement et nous pouvons lire les explications sur les planètes de l’univers de Thor

Notre visite touche bientôt à sa fin mais il y a un lieu qui me tiens particulièrement à cœur :

L’atelier d’ingénierie avancée d’Iron Man :

L’imposante armure de War Machine nous accueille dans cette pièce suivie de celle d’Iron Man, un peu plus loin Ultron gît décapitée dans une vitrine. Et au fond de la pièce un élément auquel je ne m’attendais pas du tout : Mark 44, connue sous le nom de Véronica , l’armure Anti-Hulk (HulkBuster), cette dernière n’est pas en état de fonctionnement puisque son tronc est séparé de ses jambes (peut être à cause de la faible hauteur des locaux :D)

Une file d’attente s’est formée devant nous à la sortie de l’atelier pour accéder à :

La salle de combat :

Un membre du staff, passe un petit appareil bluetooth devant nos téléphone et quelques instant après le nom de l’équipe dans laquelle nous sommes affectés apparaît , pour moi ça sera l’équipe de Thor , bon je suis un peu déçue forcément ce n’est pas le personnage que j’affectionne le plus mais tant pis, Ultron qu’on un vu un peu plus tôt décapitée a à priori repris vie et décide d’attaquer la S.T.A.T.I.O.N. accompagné de quelques acolytes.

Tout se passe sur des écrans face à nous et sur nos téléphones , je me retrouve à lancer de multiple fois Mjöllnir ( le marteau de Thor) contre Ultron et bien sur nous le mettons en échec.

Chaque héros à ses propres armes et tout le monde y met du sien.

La dernière partie de l’expo nous attend :

La salle de debrieffing :

Maria Hill nous annoncent que nous avons donc vaincu le terrible Ultron et que nous devenons donc des membres du SHIELD, une jolie carte d’agent nous attend sur notre téléphone ( bien sur pour l’avoir en vrai il faut débourser 10€)

Nous finissons cette visite par la boutique de souvenirs.

 

Pour conclure, nous sommes restées 1h30 environ , je m’attendais à y voir beaucoup de monde mais la fréquentation était plus que raisonnable , une trentaine de personne je dirais tout au plus au moment où nous y étions, cette expo est plutôt intéressante , j’ai appréciée les explications scientifique et de voir les costumes des divers personnages.

Je pense que ma mini-geek aurait appréciée aussi , parce que le coté audio des explications grâce à l’application permet d’avoir un large aperçu de ce qui se trouve à l’écrit sur chaque écran et que cela reste très ludique avec des questions à la fin de chaque salle qui pousse les enfants à chercher les bonnes réponses. Je pense vraiment y retourner avec elle prochainement .

 

 

 

Les commentaires sont fermŽs !