Top 12 – Jeux joué en 2018

L’an passé fut riche en achat et en découverte de jeu. Rien qu’en Décembre nous en avons acquis une bonne quinzaine ( avec ceux reçu en cadeau de Noel).

Et j’ai donc décidé de faire une rétrospective des jeux auxquels j’ai joué en 2018, en sélectionnant les 12 que j’ai préféré. Mais en vrai je devais en mettre que 10 et puis en fait 10 ça suffit pas, mais 12 non plus ça ne suffit pas, mais je vais me limiter.

Voici donc le top 12 de mes jeux préférés auquel j’ai joué courant 2018.

  • 12 : Welcome to

Welcome to est sorti en février 2018 et est édité par Blue Cocker, c’est un petit jeu rapide avec un nombre de joueurs illimité.

Type : Placements
Durée : 30 min
A partir de 10 ans

On y est un architecte qui doit développer son quartier de 3 rues.

Pourquoi j’aime : tous le monde joue en même temps avec les mêmes tirage de cartes. C’est rapide, ça demande un peu de réflexion.

  • 11 : Azul

Azul est sorti en décembre 2017 et est édité par Plan B Games, les parties se jouent entre 2 à 4 joueurs.

Type : Placements
Durée : 30 min
A partir de 8 ans

Nous sommes là pour embellir les murs du palais royal de Evora, à l’aide de nos tuiles de couleurs, celui qui créera le plus beau mur, remportera la victoire.

Pourquoi j’aime : des mécaniques super simple, un petit peu de réflexion ( pour le mode facile ), des parties courtes, idéal pour commencer ou finir une soirée de jeux.

  • 10 : Les charlatans de Belcastel

Ce jeu est sorti en octobre 2018 et est édité par Schmidt, jouable par 2 à 4 joueurs .

Type : Combinaison
Durée : 30 / 45 min
A partir de 10 ans

On y joue un Charlatan, qui se rend au bazar de Belcastel pour y vendre ses potions.

Pourquoi j’aime : on pioche à l’aveugle dans son sac pour remplir son chaudron. On use de stratégie pour éviter les explosions et remplir son sac de nouveaux ingrédients pour faire la potion la plus coûteuse possible. Des règles simples pour les plus jeunes, et des parties différentes à chaque fois avec la possibilité de modifier les effets des ingrédients.

  • 9 : Mysterium

Mysterium est sorti en 2015, possède 2 extensions et est édité par Libellud. De 2 à 7 joueurs peuvent se prêter à l’aventure.

Type : Observation / Déduction
Durée : 45 min / 1h
A partir de 10 ans

Un meurtre à eu lieu dans le passé au manoir Warwick. Des médiums s’y rendent pour élucider le crime. Un fantôme va les aider avec des visions.

Pourquoi j’aime : c’est un jeu de coopération. Mélange de Cluedo et de Dixit, les médiums reçoivent des cartes visions d’un fantôme, des cartes très subjectives que chaque médiums doit interpréter au mieux pour résoudre le crime. Le jeu peut paraître simple mais l’interprétation des cartes est compliquée.

  • 8 : Pulsar 2849

Pulsar 2849 est sorti en mai 2018 et est édité par Iello. Jouable de 2 à 4 personnes

Type : Gestion / Dés
Durée : 1h30 environ
A partir de 14 ans

En 2849 aux abords d’un amas stellaire, nous sommes à la tête d’une société qui va devoir étendre son influence et construire des mégastructures au sein de cet amas.

Pourquoi j’aime : ce jeu est complexe, il y a beaucoup de possibilité pour marquer des points de victoire. Le tout est de choisir la bonne voie en fonction des objectifs tirés au hasard en début de partie mais également des jets de dés à chaque manches.

  • 7 : Seeders from Sereis – Episode 1 : Exodus

Seeders est sorti en septembre 2017 et est édité par Sweet November. Encore un jeu jouable de 2 à 4 joueurs.

Type : Combinaison / Négociation
Durée : 1h30 / 2h
A partir de 14 ans

Nous jouons un représentant de la caste de Séréis, à l’aide de nos négociateurs, il va falloir user de son influence pour acquérir les plans de nouveaux modules et recruter de nouveaux équipages sur notre vaisseau.

Pourquoi j’aime : c’est un jeu encore une fois spatial, demandant de la réflexion. Chaque choix peut être dévastateur pour nous ou pour nos concurrents.

  • 6 : Otys

Sorti en novembre 2017 et édité par Libellud et Pearl Games. Otys est un jeu pour 2 à 4 joueurs.

Type : Programmation
Durée : 2h
A partir de 14 ans

Au milieu du 22e siècle, les eaux ont montées et les terres sont englouties. A la tête de sa colonie chaque joueur va envoyer ses plongeurs récupérer les débris des anciennes civilisations pour pouvoir bâtir un nouveau futur et satisfaire les contrats.

Pourquoi j’aime : tous d’abord le thème, cela change de la conquête spatiale qu’on retrouve beaucoup dans l’univers des jeux de plateaux. Le concept est vraiment original, comme toujours de la réflexion est nécessaire pour optimiser au mieux. Faire le bon choix au bon moment pour obtenir les contrats et donc les points de victoire associés.

  • 5 : Anachrony

Anachrony est sorti en février 2017, il est édité par Mindclash Games. On peut y jouer de 1 à 4 joueurs.

Type : Placement / Programmation
Durée : 2h
A partir de 14 ans

Nous sommes au 26eme siècle, la Terre a vécu le jour de la Purge, une grosse explosion ayant tout détruit ou presque. Mais une nouvelle ressources est apparue de cette explosion : le neutronium, permettant entre autre de voyager dans le futur. Chaque joueur joue une des 4 Voies à la tête de cette nouvelle Terre.

Pourquoi j’aime : On retrouve encore une fois un jeu assez complexe, avec beaucoup de possibilités pour obtenir la victoire avec sa Voie. Chaque Voie a ses propres caractéristiques, ce qui permet de rejouer assez facilement en explorant d’autres possibilités de victoire.

  • 4 : Coimbra

Coimbra est sorti en octobre 2018 et est édité par Eggertspiete. 2 extensions sont disponible, et il est jouable de 2 à 4 personnes.

Type : Draft / Dés
Durée : 1h30 / 2h
A partir de 14 ans

Les joueurs sont à la tête d’un famille influente de Coimbra, ville Portugaise, et va devoir gagner en prestige. Pour cela il faut obtenir les faveurs des citoyens : marchands, savants, prêtres et membres du conseil.

Pourquoi j’aime : et oui encore un jeu qui demande de la réflexion, mais qui laisse aussi une grande place au hasard de part les jets de dés à chaque tours, on y retrouve un peu la mécanique de Pulsar 2849 pour les dés.

  • 3 : Unlock!

Unlock! est sortie en février 2017et est édité par Space Cowboys. il est jouable jusqu’à 6 joueurs. Il existe 5 boites différentes à ce jour

Type : Escape game
Durée : suivant les aventures :  30min / 1h30
A partir de 10 ans

Unlock! c’est de l’escape game à la maison, à l’aide de cartes. J’ai fais un article sur ce jeu que vous pouvez retrouver ici.

Chaque boite propose 3 aventures, jouable à l’aide de l’application, avec des énigmes, des codes, de la réalité virtuelle dans les aventures des boites les plus récentes.

Pour ceux qui veulent essayer plusieurs aventures démos sont disponibles sur internet, il suffit ensuite de télécharger l’application Unlock!

Pourquoi j’aime : comme vous l’aurez compris j’aime les jeux qui demandent de la réflexion, et j’aime les escape games également, donc Unlock! c’est le parfait combo. Sur les 5 boites, je n’ai pas réussi toutes les aventures, mais je compte bien les refaire, d’ici quelques mois pour tenter de réussir.

  • 2 : 7 Wonders

Sorti en octobre 2010 et édité par Repos Production. Jouable de 2 à 7 personnes. Il existe 4 extensions, 2 Anniversery Pack et 1 Wonder Pack

Type : Draft
Durée : 30 min / 45 min
A partir de 10 ans

7 wonders, on ne le présente plus, c’est un grand classique. C’est un jeu où l’on fait évoluer sa civilisation, afin de construire ses merveilles.

Pourquoi j’aime : basé sur du draft, les parties ne sont jamais très longue. On est libre de choisir si l’on souhaite se battre avec nos voisins, où si on reste dans son coin. Les extensions permettent de changer un peu les mécaniques du jeu, ce qui prolonge l’expérience et la rejouabilité.

  • 1 : Imaginarium

Imaginarium est sorti en avril 2018 et est édité par Bombyx. On peut y jouer de 2 à 5 personnes.

Type : Gestion
Durée : 1h / 1h30
A partir de 14 ans

Nous y jouons un inventeur, qui va devoir réparer, combiner et démonter ses machines pour obtenir le charbonium et autres ressources nécessaires à acquérir/réparer d’autres machines. Tout en validant des projets et recrutant des assistants.

J’en ai parlé en détail ici.

Pourquoi j’aime : Le jeu est sublime, dans l’univers steampunk, que ce soit les figurines, les cartes, ou les plateaux de jeux, c’est un vrai régal pour les yeux. Il est simple à comprendre mais requiert de la stratégie tout de même pour obtenir les points de victoire.

Voilà, un long article pour une reprise aprés 6 mois d’absence. Nous achetons et jouons beaucoup aux jeux de plateau, donc il est fort probable que je fasse des articles détaillés des jeux que j’aime. N’hésitez pas à me contacter sur les réseaux sociaux pour me conseiller des jeux, ou me poser des questions.

Les commentaires sont fermŽs !